Les enjeux du projet

Compléter l’offre de transports en commun et dynamiser le sud de la métropole grenobloise, tels sont les objectifs de l’extension de la ligne A du tramway, qui sera mise en service fin 2019.

Répondre à une demande croissante en mobilité

Chaque jour, ce sont plus de 140 000 déplacements qui sont effectués en direction ou à l’intérieur du pôle urbain Échirolles – Pont-de-Claix, dont seulement 10 % en transports en commun. Avec l’extension de la ligne A, le SMTC offre aux usagers du sud de la métropole une solution alternative à la voiture pour leurs trajets quotidiens. Dès 2019, vous pourrez relier Pont-de-Claix au centre-ville de Grenoble en seulement 35 minutes !

Créer deux nouvelles stations

L’extension de la ligne A reliera son terminus actuel, Denis Papin, à la commune de Pont-de-Claix. 950 mètres de voie ferrée et deux stations supplémentaires seront créés sur l’avenue Charles de Gaulle. Le terminus, Pont-de-Claix – L’Étoile, sera situé entre la rue Champollion et le cours Saint-André. L’arrêt intermédiaire, Edmée Chandon, sera positionné face à la copropriété Le Canton, à proximité de la zone commerçante Jean Moulin.

 

Développer un pôle d’échanges

Parallèlement à l’extension de la ligne A, un pôle d’échanges multimodal, connectant tous les modes de déplacement, sera créé au croisement de l’avenue Charles de Gaulle et du cours Saint-André. Il sera relié au nouveau terminus, Pont-de-Claix – L’Étoile,via une passerelle piétonne construite au-dessus de la voie ferrée. Un parking-relais d’une capacité de 70 places accueillera des emplacements réservés, au rechargement des véhicules électriques, au covoiturage et à l’auto-partage. L’usage du vélo sera facilité par un nouvel aménagement cyclable le long du cours Saint-André ainsi que par l’installation d’arceaux couverts et d’une consigne vélos sécurisée. Les arrêts de bus des lignes C2 et TransIsère seront équipés d’une borne d’information voyageurs et de billettique, pour des déplacements simplifiés. Lieu de rencontre des mobilités, ce pôle d’échanges sera également un espace de détente et de service. L’implantation d’un relais-colis, d’un kiosque commercial et d’une offre de petite restauration est en cours d’étude. La création d’un jardin de pluie et l’installation de mobilier urbain moderne en feront un lieu de vie agréable pour tous, habitants et voyageurs.

 

Partager cet article